Aménagement de logement face à la perte d’autonomie : travaux et aides sociales

medicial amenagement logement

Toute personne souffrant d’une perte d’autonomie et souhaitant aménager son logement, peut bénéficier d’aides financières pour la soutenir dans ce projet qui présente parfois un coût important.

Lors de nos expertises individuelles, nous avons observé que les personnes n’étaient pas ou peu informées des aides existantes pour les soutenir financièrement dans le réaménagement de leur logement suite à la survenance d’un handicap.

 

Qu’est ce que l’aménagement de son logement ?

C’est effectuer des travaux pour faciliter l’autonomie, augmenter la sécurité de la personne (en limitant les risques de chutes au sein du logement) et favoriser le maintien à domicile.

 

Quels travaux ?

  • Des travaux d’adaptation pour éviter les risques de chutes ;
  • L’installation d’équipements sanitaires adaptés ;
  • L’installation d’équipements d’accessibilité.

Tous les travaux pour faciliter l’autonomie sont envisageables. A savoir qu’il est préférable de faire appel à des professionnels formés à la perte d’autonomie et à l’accessibilité pour avoir des devis pertinents.

 

Quelles aides existent ?

Pour tous

peu importe l’âge, vous pourrez solliciter :

  •  ANAH : aide de l’Etat qui peut intervenir à hauteur de 35 à 50 % du prix total des travaux ;
  • Crédit d’impôt : déduction ou remboursement de 25 % du prix des travaux (sur déclaration de revenus).

Par ailleurs, au moment où les personnes ont cotisées, elles peuvent aussi se rapprocher de leur caisses de retraite complémentaires, de leurs mutuelles, assurances, de leur mairie (si ces dernières disposent d’un fond d’aide sociale elles pourront financer une partie de vos travaux). Certaines associations peuvent également verser des aides spécifiques. Rapprochez vous des associations en rapport avec votre handicap (Vivre Parkinson, Ligue contre le cancer, …).

Moins de 60 ans

En plus des démarches précédentes :

  • PCH : Aide du département pour les personnes en perte d’autonomie avant leurs 60 ans. Aide qui intervient à montant variable en fonction des ressources et des travaux.

Plus de 60 ans

En plus des démarches pour tous :

  • PCH sous conditions : Voir supra, si la preuve est apportée que la perte d’autonomie s’est déclarée avant l’âge de 60 ans ;
  • APA : Aide du département pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie qui intervient à montant variable en fonction des ressources et du prix des travaux.
  • Caisse de retraite principale : Aide financière attribuée à hauteur de 3 500 € maximum aux personnes ne pouvant prétendre à l’APA du fait de leur perte d’autonomie moins importante.

Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais commencer les travaux avant d’avoir obtenu soit la notification de traitement de la demande, soit la notification du montant de l’aide accordée, en tout cas pour ce qui est des aides légales ( ANAH, ADPA, …)

Mais également que toutes ces aides soient versées sur facture acquittée, c’est à dire à la fin des travaux. Il faut donc avancer le prix des travaux. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’effectuer un prêt auprès de la CAF, la MSA, SOLIHA, une banque ou un établissement de micro crédit.

 

Nous pouvons vous aider dans la recherche et la constitution de toutes les demandes de subvention, le suivi des dossiers et la mise en relation avec des professionnels qualifiés dans les travaux liés au handicap.