Medicial lutte contre l’illectronisme

par | Nov 27, 2018 | Actualités | Aucun commentaire

A l’heure où le numérique occupe une place majeure dans nos vies, le gouvernement français veut s’emparer de ce nouvel outil et créer une « digitalisation » totale d’ici 2022. C’est à dire que toutes les démarches administratives devront s’effectuer en ligne. Cela fait émerger de nouvelles problématiques comme l’illectronisme.

La problématique

Il est important de savoir que les demandes d’aides, la déclaration de revenus et toutes les autres démarches administratives actuellement effectuées par papier vont être exclusivement à effectuer par internet d’ici 2022.

Certains rencontrent plus de difficultés que d’autres dans cette transformation de l’administration française : l’illectronisme émerge et un quart des français en est victime.

On ne parle plus d’illettrisme mais d’illectronisme : beaucoup de personnes manquent de formation sur les outils numériques et sont donc pénalisés sur de plus en plus de démarches. La catégories de la population qui n’a pas accès à l’outil numérique ou qui ne sait pas s’en servir, est celle des publics fragiles et donc qui ont le plus de besoin sur leurs droits.

En effet, une information est transmise inégalement entre ceux qui peuvent s’informer seuls via internet et ceux qui ont besoin de se déplacer pour demander des renseignements, quand cela est encore possible.

Les solutions

Pour limiter cette fracture numérique, des solutions pour rendre plus accessible le numériques à tous sont mises en place comme « le plan national pour un numérique inclusif » qui prévoit de financer des heures d’apprentissage aux outils numériques pour les personnes les plus éloignées. Plan qui, d’après les estimations, réussira à toucher uniquement la moitié des personnes concernées d’ici 2022.

Pour plus de résultats, les associations, comme la Croix Rouges par exemple, mettent également en place des ateliers de formation au numérique mais cela reste encore peu connu, peu apprécié et l’efficacité dépend des capacités de chacun et est donc aléatoires.

Medicial se joint à cette évolution administrative en proposant ses services d’aide administrative sur internet.